MENU DU BLOG

dimanche 15 décembre 2013

QUI SUIS-JE : VOICI LES SEPT (07) CORPS AVEC LESQUELS TU CONSTRUIS TA VIE (Partie 2)


Chers ami (s) de la Grandeur, 

Lorsque nous parlons de la structure intérieure de l’Homme, il s’agit ici pour nous de présenter les autres corps dont nous disposons à part notre corps physique.
En effet, nous possédons plusieurs corps et le nombre de ceux-ci varie selon les pays, les civilisations et les traditions comme présenté dans le tableau ci-après.

Définition de l’homme selon
Les Chinois
La Psychologie
Les Chrétiens
Les Alchimistes
Les Théosophes/Hindous

Bien

Mal

Pensée

Sentiment

Volonté

Corps

Ame

Esprit

La terre

L’eau

L’air

Le feu

Corps physique

Corps éthérique

Corps astral

Corps mental

Corps causal

Corps bouddhique

Corps atmique


Il faut dire que la liste de ces définitions n’est pas exhaustive, il en existe d’autres. Nous avions préféré nous limiter juste à celles qui semblent plus facile et plus abordable.
Toutefois, il faut noter que les définitions énumérées ci-dessus sont toutes vraies les unes que les autres,  parce que tout dépend des époques et de l’angle sous lequel on désire voir les choses. 
Cependant, la définition des théosophes/hindous me paraît être la plus détaillé et la plus complète car elle résume toutes les  autres définitions.
A présent, il faut que je vous explique ce que représente chaque corps d’après les hindous/théosophes.
Le corps physique : c’est la partie visible de notre être constituée de cellules, tissus, d’organes et d’appareils et qui nous permet de voir, de toucher, de sentir, d’écouter, de goûter, de faire des mouvements etc….
Le corps éthérique : encore appelé corps de la vitalité, il est l'énergie vitale qui anime le corps physique. En lui se lit la santé du corps physique. Avant d'être physiques, les maladies ont leur empreinte énergétique dans ce corps (fuites d'énergie, blocages, dépression, etc).
Le corps astral ou émotionnel : est la partie de la structure de notre être qui est composée de sensations et des émotions. C'est le lieu des impressions que le monde extérieur crée dans notre monde intérieur.
Le corps mental : est le monde des réflexions. C'est l'enveloppe de l'intellect et de l'intelligence objective, incluant la logique, le raisonnement, la discrimination ou le jugement. Nous réfléchissons sur les sensations et émotions perçues par le corps émotionnel puis nous en tirons des conclusions, des idées sur notre vie ou sur la vie de façon générale. Ces conclusions peuvent être vraies ou fausses et cela constitue l'expérience du moi humain. Dans le corps mental se lit la qualité des idées de la personne: fluides et souples, ou figées dans des croyances et des préjugés ce que je ne vous conseille pas.

Le corps causal : c’est ici que l’Homme développe sa raison. Il découvre la source de la sagesse qui l’habite. A ce niveau, les pensées qui émane de lui sont très élevées et pures.
Le corps bouddhique : ce corps est le siège des sentiments et des désirs élevés. On trouve à ce niveau des sentiments d’amour désintéressé, d’un amour universel envers toutes les créatures. C’est le siège de l’amour divin. 
Le corps atmique : c’est la source de la force et de la puissance en nous. Ici la force dont il s’agit n’est pas physique. Il s’agit de la force qui découle de la connaissance de la vérité. Cette vérité libère l’Homme et lui permet de planer au-dessus des circonstances extérieures qui souvent sont négatives. Vous êtes à ce niveau à la source des Vérités de la vie.

Si je dois me résumer, je dirais que l’homme en dehors de son corps physique possède encore six (06) autres corps dont les taux vibratoires sont plus intenses que le corps physique c’est pourquoi, nous ne les voyons pas sauf certaines personnes qui ont le don. S’il nous faut présenter cette notion sous forme d’équation on  aura :

Homme = corps physique + corps éthérique + corps astral + corps mental + corps causal + corps bouddhique + corps atmique  (1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOUS AIMEREZ LIRE AUSSI